Les pratiques psycho-corporelles désignent des thérapies reposant sur les interactions entre le psychisme et le corps. Elles consistent en un ensemble d'approches qui considèrent l'être humain dans sa globalité et reposent sur le principe que le corps et l'esprit sont intrinsèquement liés. Elles prennent en compte les trois dimensions interconnectées, l'esprit, les sensations et les émotions. Elles privilégient une attention centrée sur l'action présente, parfois accompagnée d'un état modifié de conscience et proposent un travail de mouvements du corps, de postures, de respiration et ce, afin de libérer les tensions, les blocages, qu'ils soient physiques, émotionnels ou psychologiques. L'objectif est de comprendre la manière dont le corps somatise les conflits psychiques et ainsi travailler à libérer les blessures, les traumas par le biais des manifestations corporelles.
Les bienfaits vont de la détente à une amélioration de la qualité de vie, à mieux vivre ses émotions, à la gestion du stress, à la libération de comportements toxiques ou de traumas.
Au travers de ces pratiques psycho-corporelles, nous abordons les notions essentielles des trois dimensions de l'être, à savoir l'hygiène de vie, l'activité physique, le stress, le sommeil, l'alimentation et l'hydratation, la respiration, les émotions, l'enfance, le transgénérationnel et l'inconscient, et ce afin d'avoir une approche et une action la plus intégrale, la plus holistique possible.
Pour ce faire, nous utilisons les outils de la fascia thérapie MUNZ FLOOR®, du Yoga, du Pranayama, de la respiration Buteyko et Oxygen Advantage, du Nidra, de la méditation, de la PNL et de l'hypnose.